LE LAB DU PATIENT EXPERT

Le 1er diplôme universitaire validant le statut de “patient-expert” a été remis dans le domaine de l’addiction.

Objectifs : élargir et valider des compétences dans l'accompagnement et la représentation des malades. Il s'agit d'une innovation française lancée en 2009 au sein de l'Université Marie Curie à Paris. Ce programme, similaire à celui dispensé aux médecins et infirmiers, comprend une formation aux différentes addictions, aux thérapies possibles, de la neurobiologie et de la…
lire la suite

Santé connectée

En 2020, 80 milliards d’objets connectés seront utilisés à travers le monde, dont 60 % concerneront la santé. Une évolution vers une médecine plus personnalisée, prédictive, participative et préventive. Pour Éric Sebban " la santé connectée peut contribuer à ré-humaniser la relation soignant-patient " Le Docteur Eric Sebban est Chirurgien Gynécologue et cancérologue.
lire la suite

Reconnaître l’expérience et l’expertise des malades

L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. Utiliser l’expérience du patient Lui permettre de trouver une utilité à ce qu’il traverse, d’en extraire une connaissance validée, reconnue, diplômée Lui donner l’opportunité d’une réinsertion après sa maladie…
lire la suite